Tout parent sait combien il est important que chacun de leurs enfants s’implique dans les tâches à la maison, parce que cette démarche les responsabilise en même temps qu’elle les valorise. Cependant, il arrive souvent que ce soit plus difficile à faire qu’à dire. Certains adoptent la technique de l’argent de poche pour leur apprendre à savoir gérer. Une autre alternative, toute aussi efficace et qui plaît généralement aux enfants, est celle de s’occuper de l’animal de compagnie à la maison.
Des tâches adaptées à son âge
Il s’agit d’une sorte de contrat que vous établissez avec votre enfant et pour lequel il ne rechigne généralement pas, comparé à sortir la poubelle ou nettoyer sa chambre. Cela dit, il vous faut adapter les tâches que vous lui confiez à son âge. En effet, il serait imprudent d’envoyer votre fils ou votre fille de 8 ans promener le chien seul dehors. Il en est de même par exemple pour couper les griffes du chat ou du chien. Par contre, vous pouvez lui dire que son rôle est de le nourrir tous les jours. Par contre, s’il est plus âgé, du style pré-adolescent ou adolescent, vous pouvez le charger de sortir l’animal seul, de le laver et autres. Certaines autres tâches requièrent que vous soyez présents ou que votre enfant vous assiste, comme donner des médicaments à l’animal ou lui appliquer un produit antipuces.
Un plaisir et non une corvée
Notez qu’il est essentiel que votre enfant prenne du plaisir à s’occuper de son ami à quatre pattes et non pas qu’il le ressente comme une corvée. Pour cela, amenez-le à prendre part à des projets qui pourraient l’intéresser comme construire la niche du chien ou amener le chat chez le toiletteur. En outre, prenez le temps d’expliquer à votre petit ange, fille ou garçon, la raison pour laquelle sa participation et son sérieux sont requis. Il pourra ainsi en savoir plus sur son animal de compagnie et ses besoins. Pour finir, faites-lui confiance et ne lui en demandez pas trop tout le temps.