Selon les statistiques, 10 à 20 % des enfants sont victimes d’harcèlement durant leur passage à l’école. Si cette situation concerne déjà 1 à 2 élèves par classe en primaire, elle est encore plus grave dans les collèges et lycées puisqu’elle en touche près de 3 et 4 par classe. Il est donc important pour les parents d’enfants harcelés ou harceleurs d’en savoir plus pour pouvoir apporter une solution.
Le harcèlement scolaire
Dans le meilleur des cas, il s’agit de petites animosités verbales lancées par un enfant, voire plusieurs, sur un autre qui est dans l’incapacité de se protéger. Cependant, il arrive souvent que ce soit pire que cela et qu’on a affaire à des agressions physiques et psychologiques à répétition tout au long de l’année scolaire. Il est erroné de croire que le harcèlement scolaire ne touche que les enfants différents physiquement, socialement ou intellectuellement. En effet, un cas d’harcèlement peut arriver à n’importe quel enfant, peu importe qui il est, comment il est ou d’où il vient. La moindre incidence (maladresse, chute, blague ratée,…) peut être source de moqueries, de jugements et d’attitudes parfois violentes (insultes, isolement, attaques, humiliation, sobriquets et bien d’autres).
Les signes d’harcèlement scolaire
Il n’est pas facile de savoir si un enfant est victime d’harcèlement à l’école surtout que la majorité évite d’en parler. D’une part, ils ont honte ou ils éprouvent de la culpabilité comme si la situation est de leur faute. D’autre part, certains sont dans le déni alors que d’autres ont tout simplement peur que les choses deviennent pires pour eux s’ils en parlent et que les parents interviennent. Cela dit, il existe quelques signes à prendre en considération, comme quand l’enfant se plaint toujours de quelque chose (maux de ventre, maux de tête,…) au moment d’aller à l’école. Les changements soudains de comportements (alimentation, sommeil, résultats scolaires,…) ou de tempérament (tristesse, colère,…) peuvent également être des indications.
La meilleure attitude à adopter dans les cas d’harcèlement sur votre enfant est d’établir un travail commun avec les personnes ayant autorité, tels que la direction de l’établissement, les enseignants et tous les parents. Ensemble, vous pourriez définir un plan d’action visant à aider l’enfant harcelé tout comme ses harceleurs.