Ayant vu le jour dans les années 80, le Shabby Chic est aujourd’hui un style de plus en plus apprécié en matière de décoration d’intérieur. A l’instar du style vintage, il se démarque par l’aspect « old » et chiné des meubles et ornements choisis mais beaucoup plus axé romantique et féminin. Par ailleurs, il s’inspire de l’esprit cottage d’Angleterre avec des élans rétro, des couleurs claires ainsi que de magnifiques tissus. Pour vous aider à obtenir un intérieur charmant et authentique dans un style Shabby Chic, voici quelques conseils.
Du mobilier shabby chic
La marque de fabrique de ce style de décoration est l’aspect usé des meubles d’inspiration romantique. Vous pouvez combiner de vieilles pièces héritées de vos grands-parents ou récupérés au marché aux puces avec des meubles modernes du même effet. Vous avez aussi la possibilité de traiter vous-mêmes le mobilier en les patinant dans le but de leur procurer cette apparence « à l’ancienne ». L’objectif est de parvenir à un style à la fois imparfait, incomplet, disparate et féminin.
Des couleurs épurées
Le Shabby Chic se définit principalement par le choix de teintes douces et délicates. En effet, ce style ne tolère pas les couleurs criardes. Bien au contraire, il préfère les tons clairs et lumineux. En France, notamment, on privilégie les nuances pastel et poudrées, telles que le bleu, le violet ou bien le rose. Cette exigence de tons vaut aussi bien pour les murs de la pièce que les décorations et le mobilier.
Des matériaux du passé
Pour une ambiance Shabby Chic de votre intérieur, il est préférable de se tourner vers les matériaux naturels portant les traces du passé. Vous avez la possibilité d’opter pour du bois (hêtre, frêne, pin, chêne,…), du cuir ou de l’osier. Par ailleurs, l’utilisation de tissus présentant de larges rayures ou un imprimé à fleurs est ce qui rend également ce style unique : broderies, dentelles, tulles ou de la toile (de Jouy ou de jute).
Comment poser le papier peint ?
Si vous avez l’intention d’adopter ce style, il y a de grandes chances pour que vous soyez en mesure d’utiliser de la tapisserie et la mise en place demande la plus grande précaution. Elle est compatible avec tous les rendus et vous aurez même des papiers peints avec un aspect trompe l’oeil.
- Vous devez avoir un support dépourvu d’aspérités et la poussière n’est pas la bienvenue.
- Il faut alors découper la bonne hauteur et encoller les lés avec une brosse douce.
- Appliquez-la uniquement de l’intérieur vers l’extérieur.
- Vous pouvez la laisser reposer pendant quelques minutes afin d’encoller un deuxième lé.
- Cela permet au papier d’être imbibé de la colle, le retrait sera alors beaucoup plus facile.
Vous pouvez ensuite appliquer les lés en traçant un premier trait sur le mur pour être certain qu’ils seront bien droits. Si vous avez des raccords, la délicatesse est la bienvenue, il faudra alors numéroter les parties et les découper en conséquence. Dans le cas contraire, vous ne pourrez pas avoir un trompe-l’œil efficace et le rendu sera alors désagréable et il pourrait même entacher la décoration de votre salon. Si vous n’êtes pas un bricoleur chevronné, faites-vous aider par un ami.