Être maman, c’est une joie unique. Et c’est aussi un emploi du temps souvent des plus chargés ! Dans ce contexte, la routine beauté passe parfois au second plan. Mais il est tout à fait possible de soigner son maquillage, même avec un temps limité. Il vous faudra par contre éviter quelques erreurs…
Le maquillage, une aide, pas un substitut
La première chose à considérer est que le maquillage n’a pas pour vocation de vous changer, mais simplement de vous aider à être vous-même ! Cela signifie que la plus courante des erreurs est d’avoir la main lourde pour essayer de se changer les traits, plutôt que de vous mettre en avant. Privilégiez un maquillage léger, qui met en valeur votre visage plutôt que de le transformer !
Ce point a aussi un impact sur le choix du fond de teint. L’objectif de ce cosmétique si pratique est de se fondre avec la peau pour en couvrir les imperfections, et non de vous assombrir la peau pour un effet plus bronzé par exemple. Le choix optimal de fond de teint sera donc celui assorti à la couleur de votre peau. Et pour l’essayer, ne le mettez pas au poignet, mais plutôt sur le visage, au niveau du menton, pour vous assurer qu’il convienne à votre couleur de peau.
Prenez soin de vos cosmétiques
Les produits de maquillage ne sont pas immortels : comme tout le reste, ils ont une date de péremption, ne les conservez pas trop longtemps. Le lieu de conservation importe aussi : dans une salle de bain, les cosmétiques sont exposés à l’humidité, ce qui les dégrade avec le temps – en plus de favoriser le développement des bactéries. Il peut-être judicieux, à défaut de pratique, de les conserver ailleurs.
Pensez aussi à nettoyer régulièrement vos ustensiles. Les brosses de maquillage recueillent les impuretés de votre peau, les bactéries et autres traces de pollution. Il est donc essentiel de les nettoyer régulièrement.
Une routine rapide… mais complète !
Autre aspect d’un maquillage réussi : ne pas faire les choses à moitié ! Prenez le temps par exemple d’appliquer un mascara, sans quoi votre maquillage aura un air incomplet. Un petit coup de mascara rapide vous donne en outre un air plus éveillé.
Il vous faudra aussi privilégier la qualité des produits. Les cosmétiques de qualité font un meilleur boulot, tout simplement. Dans le commerce, le choix est large, choisissez ce qui vous convient. Citons par exemple les produits Nu Skin, marque reconnue qui a adopté un système de distribution alternatif. Leur ligne de mascaras est de première qualité !
Quelques bons gestes à adopter
Le maquillage ne dispense surtout pas de prendre soin de votre peau. Exfoliez-la régulièrement, puis hydratez-la. Appliquer du maquillage sur une peau abîmée ne peut qu’avoir un effet contraire à celui recherché.
Autre erreur à éviter absolument : dormir maquillée ! Le maquillage durant la nuit bloquera les pores de votre peau et l’asséchera, un cocktail détonnant et tout à fait néfaste.
Enfin, pensez à vous maquiller sous l’éclairage approprié : même le meilleur coup de brosse du monde ne peut rien si l’on y voit pas comme il faut !
Simplicité et plaisir
Surtout, votre routine beauté ne doit pas devenir une corvée. Avec un peu d’expérience, il est tout à fait possible de faire à la fois vite… et bien !