Vous ne l’ignoriez certainement pas, les cures thermales ne sont pas uniquement destinées aux adultes. En effet, chaque année, environ 35.000 enfants bénéficient des bienfaits du thermalisme pour le traitement ou la prévention de différentes pathologies, à l’instar du surpoids, des affections des voies respiratoires, des allergies dûes à l’alimentation, des problèmes de peau et bien d’autres. Aujourd’hui, la plupart des centres thermaux fournissent un large choix de cures.
Les affections des voies respiratoires
Près de 85 % des enfants se trouvant dans un centre thermal s’y rendent pour soigner des problèmes de santé au niveau des voies respiratoires. Les soins proposés par ces centres concernent plusieurs affections, telles que l’asthme, les bronchites, les laryngites ou les rhino-sinusites. C’est aussi le cas d’autres pathologies ORL comme les amygdalites, les otites aigües, les rhinites et les rhino-pharyngites chroniques. La cure comprend généralement des inhalations, des pulvérisations ainsi que des irrigations nasales.
Les problèmes dermatologiques
Plusieurs stations thermales françaises fournissent également aux enfants des cures destinées à traiter les affections de la peau. Environ 10 % des prescriptions de cures thermales pour les enfants touchent surtout les dermatites atopiques, c’est-à-dire l’eczéma. De plus, tout enfant âgé de 3 mois et plus a la possibilité de se rendre dans un centre thermal pour soigner les séquelles d’une brûlure ou une maladie inflammatoire de la peau comme le psoriasis. Les moyens utilisés sont des bains, des pulvérisations ou des brumisations (générales ou locales). Il existe aussi d’autres méthodes, à l’exemple des douches multi-jets et des applications de compresses humides.
Les soucis de surpoids
Les cures thermales sont aussi préconisées pour solutionner les problèmes de surpoids, qui représentent 1 adolescent sur 6 en France. La prise en charge de ces enfants se compose de différents soins, incluant les massages, les bains, les douches à jets et les exercices, ainsi que d’un programme diététique conçu spécialement pour les ados.