Offrir un bouquet de fleurs, c’est transmettre à une personne un message provenant du cœur. Et si la sélection des fleurs est importante, celle des couleurs l’est tout autant. D’ailleurs, une composition florale unie va directement diffuser un message clair à votre destinataire. La combinaison de différents coloris permet d’apporter des nuances à vos sentiments.
D’où l’importance de comprendre la signification des fleurs, mais également les couleurs. Alors pour un bouquet de naissance quelle fleur offrir ? Une question essentielle que nous tâcherons de voir ci-après en expliquant notamment la signification de chaque couleur.
La passion avec des fleurs rouges
Les fleurs rouges sont généralement associées à la passion, à l’érotisme et à l’amour. Ce type de fleurs met en valeur le sang, le feu et le pouvoir. Un tel bouquet peut donc être offert pour déclarer sa flamme.
Les fleurs blanches symbolisant la pureté
Traditionnellement, ces fleurs sont associées à la pureté et au respect. D’où l’intérêt de les offrir lors des cérémonies pour un mariage ou des fiançailles. Un bouquet blanc transmet avec franchise un message de fidélité et de confiance.
Mettre en avant le naturel avec les fleurs vertes
C’est la couleur la plus présente dans les compositions florales et dans la nature. Ecolo ou bio, le vert fait souvent référence à la sincérité, l’espoir et à l’abondance. Les bouquets où le vert prédomine sont festifs et expriment les émotions et les sentiments en toute simplicité.
L’énergie pour les fleurs jaunes
Si dans la nature, les fleurs jaunes sont les plus présentes, c’est parce qu’elles sont extrêmement liées au soleil. Un bouquet de fleurs jaunes signifie donc que vous souhaitez transmettre un message d’énergie et d’optimisme pour l’avenir.
La tendresse pour les fleurs roses
Les fleurs roses quant à elles sont associées à la séduction et à la jeunesse. C’est la couleur des sucreries, des contes de fées et des petites filles. Peu importe l’occasion, un bouquet rose privilégie les charmes de la féminité.