Tout comme avec les produits bio ou la tendance Vegan, le No gluten ou gluten-free est rapidement devenu une véritable tendance alimentaire. Pour certains, il s’agit d’une obligation d’ordre médical (maladies, intolérance, allergie, hypersensibilité,…) alors que beaucoup d’autres l’ont adopté plus en tant que phénomène social de mode. Aussi, la question qui préoccupe un certain nombre de parents aujourd’hui est de savoir si manger sans gluten est adapté ou non à leurs enfants.
Risque de préjudice sur la santé des enfants
Sur le conseil d’un ami, d’un coach de vie ou autres, plusieurs personnes préfèrent désormais opter pour des produits sans gluten afin de garder la ligne ou pour avoir une alimentation plus saine. Et cette pratique s’étend également à leurs proches, y compris leurs enfants. Cependant, la plupart des diététiciens et des médecins spécialistes de la nutrition affirment que c’est une erreur. Supprimer le gluten de l’alimentation sans qu’aucun avis médical ne le justifie peut être préjudiciable à la santé des enfants et à leur croissance. En effet, la grande majorité des aliments contenant du gluten sont également riches en éléments essentiels au bon fonctionnement de l’organisme, tels que les vitamines (B1, B3, B6,…) et les minéraux (fer, magnésium, zinc, phosphore et potassium). Les plus petits pourraient même être victimes du kwashiorkor, une forme sévère de malnutrition protéino-enérgétique.
Obstacle à l’intégration sociale
Manger sans gluten signifie se priver de certains aliments comme le pain, les pâtes et les gâteaux classiques. Il en est de même pour des produits à base de céréales et autres tels que les charcuteries, les assaisonnements ou les sauces. Une telle démarche peut être à l’origine d’une exclusion sociale de l’enfant, vu qu’il ne fait pas comme les autres à l’école et ailleurs. De plus, les aliments sans gluten étant moins nutritifs, il risque de compenser en se jetant sur des produits sucrés, salés ou gras.