Les besoins nutritionnels des plus petits sont souvent difficiles à définir. En tant que parent, il n’est pas toujours simple de choisir l’alimentation adaptée pour les enfants. La période de 3 à 11 ans constitue une phase d’apprentissage et de croissance intense. C’est la période durant laquelle vous allez leur éduquer sur la manière dont ils doivent manger au quotidien.
L’alimentation est un élément essentiel de la croissance de l’enfant. L’idéal serait d’opter pour une alimentation équilibrée et variée. Cela leur permettra en outre d’apprendre tous les aliments essentiels. Alors pour vous aider, voici quelques conseils utiles.
Quels sont les besoins nutritionnels de votre bambin ?
Au quotidien, il est important d’adopter une alimentation apportant les éléments nutritionnels nécessaires pour la croissance de votre enfant. Le poisson, les œufs et la viande vont leur apporter du fer et des protéines. D’ailleurs, les protéines animales restent les meilleures solutions pour favoriser la croissance du bébé.
L’apport de fer renforcera l’organisme de l’enfant. L’idéal serait d’en consommer une fois par jour. Par ailleurs, il est essentiel de bien déterminer la quantité afin d’éviter l’excès. Concernant les viandes, le mieux serait de privilégier les parties moins grasses comme le jambon blanc, le steak haché, l’escalope de volaille… Concernant les œufs, une consommation d’une fois par semaine est suffisante. Pour le poisson, vous pourrez en manger deux fois par semaine.
Qu’en est-il des produits laitiers ?
Les produits laitiers sont conseillés, puisqu’ils apportent le calcium et les protéines. Ces éléments favorisent la croissance des os. La vitamine D pourra contribuer à l’absorption du calcium ingéré dans l’organisme.
Plusieurs aliments peuvent apporter du calcium, il y a notamment les desserts lactés, fromages, yaourts, lait… Enfin, n’oubliez pas de leur faire consommer des légumes et des fruits. Ces aliments sont indispensables pour les apports en fibres, minéraux et vitamines.