De nos jours, de plus en plus de personnes se tournent vers les régimes végétariens ou végétaliens pour diverses raisons. En quelques années, cette mode d’alimentation est devenue très tendance. Si elle est conseillée par certains diététiciens nutritionnistes pour les adultes, qu’en est-il réellement des enfants et des adolescents ? Est-ce adapté pour eux et bon pour leur santé ?
Déconseillé avant 16 ans
La diététicienne Déborah Ohana affirme qu’il est préférable de ne pas faire adopter à nos enfants un régime végétarien. La raison principale en est que certains nutriments essentiels à la croissance et à la santé des enfants sont surtout présents dans les protéines animales, à l’instar du fer, des acides aminés et des graisses essentielles comme les Oméga 3. Pour ces dernières, elles sont notamment indispensables pour le développement des fonctions cérébrales de l’enfant. Par ailleurs, dans le cas du fer, même si certains aliments d’origine végétale en disposent, son assimilation par l’organisme est bien plus faible (5 %) qu’avec le fer issu des protéines animales (25 %). Notez également que la vitamine B12, nécessaire à l’équilibre du système nerveux et à la synthèse de l’ADN, n’a aucun équivalent dans les aliments végétaux.
Des alternatives ?
Toujours selon les conseils de cette diététicienne, votre enfant peut opter pour un régime végétarien une fois qu’il aura atteint la fin de l’adolescence (16 ans) puisque ce sera la fin de sa croissance. Il est possible de ne pas consommer de la viande à partir du moment où vous lui permettez de manger des œufs ainsi que du poisson. Ajoutez-y des légumineuses (fèves, pois chiches, lentilles,…), qui représentent également des sources en fer et en protéines végétales. En outre, la consommation de fruits et légumes pourvoira aux besoins en vitamine C, utile pour la synthèse du fer dans l’organisme. Ceci dit, l’enfant devrait quand même manger de la viande rouge au moins 2 fois par semaine.