Retrouver une bonne routine scolaire avec votre enfant n’est pas toujours facile après les longues vacances d’été.
Après six semaines de congé sous un temps relativement ensoleillé, il peut être difficile de reprendre la routine. Vos petits peuvent être habitués aux mensonges et aux journées, mais malheureusement, cela doit prendre fin. Avant le premier jour, dites-leur que l’école est à deux pas. Commencez à les sortir du lit à l’heure habituelle pour aller à l’école. Ainsi, vous ne serez pas aussi choqué que de se lever pour la vraie chose.
Entrer dans une routine
Faites la même chose le matin pour que vos enfants sachent ce qui les attend. Réveillez-vous, déjeunez, vous brosser les dents, des vêtements! Si vous avez le temps, vous pourriez même les laisser regarder un peu la télévision. La routine aide les enfants à se sentir plus détendus et à savoir à quoi s’attendre. Il n’est pas nécessaire que ce soit une action militaire, détendez-vous, ne faites pas de la routine une corvée.
Voici une vidéo relatant ces faits :
Soyez aussi préparé que possible. C’est une bonne idée de préparer les paniers-repas et de préparer les uniformes la nuit précédente. Cela signifie que vous n’essayez pas de tout faire le matin.
Maintenir cette routine
Commencez comme vous voulez continuer. Essayez de garder la routine, plus vous le faites longtemps, plus cela deviendra une habitude. C’est parfois difficile car les choses peuvent arriver de façon inattendue, mais faites de votre mieux, cela en vaudra la peine! Récompensez les enfants s’ils gèrent la routine et se préparent à l’heure. Même un simple autocollant peut les aider à se sentir appréciés. Féliciter votre enfant plutôt que de le harceler sera préférable pour tout le monde !
Il s’agit d’une étape essentielle si vous souhaitez que vos enfants aient une meilleure estime de soi au quotidien. De plus, cela les aidera à avancer.