Un bébé dans le ventre de sa mère est enfermé dans un sac appelé sac amniotique. Dans ce sac, le bébé vit dans le liquide amniotique et ce liquide est initialement formé par la mère, mais dès que le bébé développe des reins, le liquide provient en majorité de l’urine du bébé. Le cycle continu d’avaler et d’uriner maintient la circulation du liquide, ce qui a de nombreuses fonctions dans le développement du bébé.
Ce qui peut se produire si de tel cas se présentait
La quantité maximale de liquide amniotique se situe à 34 semaines de gestation quand il se situe autour de 800 ml et à terme, elle diminue à environ 600 ml. Il y a des problèmes si le liquide amniotique est trop bas ou trop élevé. Et ces conditions s’appellent respectivement oligohydramnios et polyhydramnios.
Ci-dessous une vidéo relatant ces faits :
https://www.youtube.com/watch?v=JLKZzwL5Lp0
Le liquide amniotique est essentiel au développement du fœtus, car il facilite les mouvements et le développement des os, du système respiratoire et du système digestif. Les effets du liquide moins amniotique dépendent de la gestation de la grossesse; si les symptômes se produisent tôt dans la grossesse, les résultats peuvent être mortels, mais si cela se produit à la fin du trimestre, il peut être géré et le bébé récupéré bien.
Les traitements possibles
Le traitement dépend du moment du diagnostic, soit dans la première moitié de la grossesse, soit dans la seconde moitié de la grossesse. Si le diagnostic est posé au cours de la première moitié de la grossesse et que le bébé a des signes de dépistage graves, une interruption du traitement est généralement effectuée, l’accent étant mis sur la connaissance de la cause de l’oligohydramnios au moyen de tests génétiques et autres. Si cela se produit au cours de la seconde moitié de la grossesse, un suivi régulier par un médecin, comme le comptage quotidien des mouvements fœtaux.
En fonction des rapports cliniques et des rapports d’enquête, le médecin peut décider d’un accouchement précoce, car le bébé peut avoir de meilleures chances de sortir de l’utérus.