On peut penser que seuls les gènes déterminent les dents et l’apparence faciale d’un enfant. Cependant, l’environnement joue également un rôle important. Étant donné que les os du visage d’un enfant grandissent, il est de nature élastique et, par conséquent, ces os sont moulés et formés en fonction de la façon dont un enfant mange, dort, parle et respire.
La structure du visage est également déterminée par l’alignement des dents. Par exemple, ceux qui respirent avec la bouche, ont un visage long, les suceurs de pouce ont tendance à avoir des dents supérieures qui dépassent et des propulseurs de la langue, sont susceptibles d’avoir un espace entre leurs dents de devant et une morsure ouverte.
Intervention précoce pour prévenir les déformations de la croissance
Il est important que les enfants de plus de quatre ans passent des examens dentaires. Leurs habitudes de santé bucco-dentaire sont soupçonnées d’affecter leur croissance faciale. Toute habitude orale qui se poursuit après l’âge de quatre ans a besoin d’attention.
Ci-après quelques conseils en vidéo :
De plus, les perturbations dues à l’alignement des dents peuvent être évitées pendant leur développement et peuvent être traitées lorsque les dents permanentes commencent à éclater.
Quelques traitements préventifs
L’extraction des dents de lait peut être effectuée en cas de surpeuplement excessif, de manière à laisser de la place pour que les dents permanentes éclatent. Des appareils faciles à porter et amovibles sont utilisés pour stimuler la croissance d’une petite mâchoire inférieure, qui ne peut pas être corrigée avec des orthèses à un stade ultérieur, car cela nécessiterait une intervention chirurgicale.
Les appareils d’expansion sont utilisés pour élargir les mâchoires inférieures ou supérieures étroites, tandis que l’enfant est en phase de croissance active. Des appareils et des sangles spéciaux sont utilisés pour contrôler la croissance excessive de la mâchoire inférieure ou supérieure qui se produit en raison de la saillie des dents inférieures ou supérieures.