Pendant la pandémie de COVID-19, de nombreux enfants et adolescents sont plus isolés, anxieux, stressés et ont un sentiment de perte de contrôle. Ils peuvent avoir un accès réduit aux activités et aux amis qui les aident à faire face. Ces facteurs peuvent s’ajouter à d’autres facteurs de risque potentiels de développer des troubles de l’alimentation comme la boulimie, l’anorexie et autres.
Bien que la pandémie puisse créer une vulnérabilité supplémentaire pour les troubles de l’alimentation, il est important de reconnaître qu’elle n’en est pas la cause. Voici quelques conseils pour les parents afin de promouvoir une bonne santé et une image corporelle positive, en plus de quelques informations générales sur les troubles de l’alimentation et les signes avant-coureurs à surveiller chez les enfants.
Éviter la culture diététique
Évitez de forcer les enfants à tout manger dans leur assiette ou de limiter la nourriture. Au lieu de cela, vous pouvez demander si votre ventre est plein ou s’il a encore faim. Vous pouvez discuter de l’importance de la nutrition pour grandir et maintenir des niveaux d’énergie élevés.
Voici ce qu’est une alimentation saine :
Évitez d’étiqueter les aliments comme « bons » ou « mauvais ». Tous les aliments peuvent être inclus dans une alimentation saine et équilibrée, y compris les friandises. Adoptez de bonnes habitudes alimentaires en servant et en mangeant une variété équilibrée d’aliments. Dans la mesure du possible, prenez les repas de famille ensemble.
Encourager une estime de soi positive
Trouvez des qualités chez votre enfant à complimenter, comme sa détermination, sa douceur ou une caractéristique autre que son apparence pour aider à promouvoir l’estime de soi. Rappelez aux enfants qu’ils grandissent encore et que les gens sont de tailles et de formes différentes.
Acceptation des modèles de divers types de corps. Les parents doivent éviter les commentaires critiques sur leur propre corps, car les enfants observent et peuvent se demander si leur propre corps va bien.