Généralement, la majorité des gens s’offusquent des inégalités entre les femmes et les hommes. Cependant, beaucoup de parents ont tendance, même inconsciemment, à transmettre à leurs enfants des messages discriminatoires. Nous disons à notre fils de ne pas pleurer parce qu’il est un « homme » ou à notre fille de préférer les poupées aux camions. Malheureusement, ces idées stéréotypées impactent directement la façon de penser de l’enfant en ce qui touche l’égalité des sexes une fois arrivé à l’âge adulte.
Prôner la mixité dans l’éducation
Il est capital que nous, les parents, inculquons à nos enfants des valeurs qui prônent l’importance de la parité entre les deux sexes. Pour ce faire, il faut apprendre à se défaire des concepts archaïques hérités du passé. D’une part, laissez à votre fils le droit d’avoir et d’exprimer ses sentiments ainsi que ses émotions. La meilleure chose à faire est même de lui apporter du soutien ainsi que du réconfort dans les moments difficiles. De même, pour les demoiselles, il est primordial de les laisser libres dans leurs agissements et leurs habitudes sans chercher à les brider. N’imposez pas un style suivant le sexe et n’agissez pas différemment s’il s’agit d’un garçon ou d’une fille. Cette démarche permettra à vos enfants de grandir dans le respect de tous (et toutes) et de se forger un caractère plus ouvert aux autres.
Préférer les jouets non catégorisés
Le but n’est certainement pas de priver l’enfant des jouets qu’il aime et désire avoir mais plutôt d’enrichir ses possibilités. Ainsi, si votre fille veut avoir pour Noël un déguisement de Barbie, offrez-le lui mais ajoutez-y également des cadeaux moins catégorisés « filles ». Vous leur démontrerez alors qu’il n’existe pas de domaines destinés exclusivement aux garçons, qu’elle est en mesure de tout faire dans la vie et que tout n’est qu’une question de choix.