Élever quatre enfants, y compris un adolescent, est probablement une situation particulièrement difficile. Si vous avez des garçons et des filles, et que l’une de vos filles qui est encore jeune a eu un enfant, la situation est encore plus complexe.
Pour un enseignant, il faut dire qu’une telle situation est à la fois magnifique et effrayante. De plus en plus d’adolescents ont des enfants. Et la plupart des parents ont des enfants adolescents. Selon les experts, les années entre le sexe masculin et féminin sont importantes. Ces années, quand elles sont adolescentes, sont celles qui comptent vraiment.
Ils ont besoin de vous pour écouter
Une fois que votre enfant a 13 ou 14 ans, il connaît votre opinion sur la vie. Votre travail à partir de maintenant est de vous taire et d’écouter ce que les adolescents ont à dire. La première fois, vous pouvez vous sentir sur la défensive.
Voici une vidéo parlant de la vie d’un parent adolescent :
De plus, pour les parents ayant une certaine expérience, il est d’autant plus difficile de réagir normalement et de suivre ce conseil. Et puis, les choses changent, vous vous demandez comment offrir votre sagesse sur les problèmes futurs. En tant qu’adultes, on pense tout savoir sur le monde de l’adolescence, mais cet univers en mouvement rapide a dépassé notre connaissance intime.
Ils ont besoin de vous pour les enseigner
Enseigner à nos enfants qu’ils ne sont pas le centre de l’univers est important… et c’est une dure leçon à enseigner quand ils sont dans cette situation. Lorsque nos enfants commencent à attendre, voire à demander, plus que notre amour, on a un problème.
Ce à quoi notre culture estime avoir droit, ce n’est pas que des choses futiles. C’est le désir de s’intégrer, de se sentir bien ou heureux tout le temps. C’est le désir de gratification immédiate et l’exigence de recevoir quelque chose simplement parce que nous le voulons.