Vous craignez que votre enfant atteigne les jalons linguistiques ? Tu n’es pas seul. Je travaille souvent avec des enfants dont les parents sont vraiment inquiets que leurs enfants ne parlent pas encore.
Une chose que j’essaie de souligner, c’est qu’il existe souvent des fourchettes pour les enfants en ce qui concerne les jalons de l’orthophonie. Voici ce que je veux dire.
Tout compte
Souvent, les parents ne réalisent pas que la communication peut signifier plus que des mots verbaux. Les sons, ce que l’enfant comprend et les gestes ou la langue des signes comptent comme des « mots » lorsque nous considérons les premiers jalons de la communication.
Ci-dessous des conseils en vidéo :
Un enfant peut communiquer en pointant ou en faisant des gestes pour ce qu’il veut, même s’il ne dit pas encore un mot vrai. Cet enfant utilise la communication non verbale pour répondre à ses désirs et à ses besoins. Au fil du temps, le but est que ces moyens de communication non verbaux se transforment en moyens de communication verbaux. Nous encourageons les parents à associer des mots à ces gestes ou signes qu’ils voient faire par leur enfant.
Aider son enfant
Les soignants peuvent jouer le plus grand rôle dans la vie d’un enfant lorsqu’il s’agit de communiquer. Les enfants s’imprègnent de tout ce que vous faites. Voici quelques conseils pour aider les enfants à entendre plus de mots et à apprendre à communiquer. Essayez de remarquer tout signe de communication comme des gestes ou des sons. Par exemple, s’ils tendent la main vers le réfrigérateur, cela peut signifier qu’ils ont faim, ou montrer une fenêtre signifie qu’ils veulent que vous regardiez aussi. Les gestes et les sons font tous partie de la communication.
Chaque jour, il y a des tonnes d’occasions de parler de votre routine quotidienne, de vos repas, de vous habiller et de décrire votre vie à voix haute. « Voici ta chemise bleue. Il passe par-dessus votre tête et nous mettons vos bras dans les manches. Regarde, maintenant tu portes ta chemise bleue.