Tout au long de l’année, bébé peut être victime d’une fièvre, d’un rhume ou d’une toux plutôt tenace. En tant que parents, vous vous êtes plusieurs fois demandé quels étaient les médicaments que vous pourriez acheter en pharmacie et leur donner en toute tranquillité d’esprit. De plus, avec les recommandations officielles et les étiquetages qui changent souvent, il est souvent difficile de s’y retrouver. Nous vous fournissons quelques indications simples qui pourront vous aider même si faire appel à un professionnel de la santé est toujours recommandé.
Les bébés ayant moins de 3 mois
A cet âge-là, si votre chérubin est atteint d’une fièvre, la meilleure attitude à adopter est de consulter un pédiatre. En effet, il se peut que votre bébé souffre d’une infection bactérienne ou virale et même d’une autre maladie grave. Ainsi, si votre médecin vous donne son aval après le diagnostic, vous pouvez lui administrer de l’acétaminophène. Cependant, si le docteur ne vous le recommande pas expressément, évitez de faire prendre à votre enfant de l’ibuprofène ou de l’aspirine. De même, en cas de rhume ou de toux, préférez les remèdes maison, les médicaments pour ce type d’infection étant déconseillés pour les nourrissons.
Les bébés de 3 à 5 mois
De même que pour les bébés de moins de 3 mois, il est préférable de ne pas administrer des médicaments contre le rhume et la toux à un enfant ayant entre 3 et 5 mois. Les remèdes maison sont à privilégier dans ce cas. En outre, s’il est victime d’une fièvre, demandez l’avis d’un médecin avant de lui donner de l’ibuprofène ou de l’aspirine. Cependant, vous pouvez lui donner de l’acétaminophène sans problème.
Les bébés âgés entre 6 mois et 3 ans
En cas de fièvre, vous pouvez opter pour de l’acétaminophène ainsi que de l’ibuprofène sans craindre quoi que ce soit. Quant à de l’aspirine, nous vous le déconseillons fortement sans une prescription du médecin traitant. En ce qui concerne les médicaments contre le rhume et la toux, ils ne sont pas non plus préconisés. Il vaut mieux également vous tourner vers les remèdes de grand-mère.