Les sondages suggèrent que les enfants passent en moyenne 23 heures par semaine sur leurs smartphones et autres gadgets que converser avec leurs parents. L’enquête menée auprès de 2 000 familles ayant des enfants de moins de 14 ans a révélé qu’ils passaient en moyenne 3h18 par jour avec des appareils mobiles.
En revanche, ils passaient 1h43 par jour à converser avec des membres de leur famille. Le sondage a suivi les nouveaux conseils des spécialistes, qui exhortent les parents à mieux contrôler les habitudes numériques de leurs enfants et à interdire les téléphones portables aux repas familiaux et aux chambres à coucher.
Moins de temps devant l’écran
L’étude a révélé que quatre parents sur cinq ont déclaré avoir tenté de persuader leurs enfants de passer moins de temps sur leurs appareils mobiles. Et deux sur cinq ont admis avoir donné des dispositifs à leurs enfants afin de les tenir occupés.
Voici une vidéo montrant les dangers des écrans :
Dans l’ensemble, on a constaté que les enfants passaient en moyenne 23h par semaine en isolement à la maison sur leur téléphone, leur tablette et leur console de jeux, soit presque le double de leurs 12 heures consacrées à la discussion avec les parents.
Des effets nombreux
Il a été révélé que l’utilisation intensive des médias sociaux était associée à un doublement des symptômes dépressifs. L’étude a indiqué qu’il n’y avait pas assez de recherches publiées pour supporter une limite quotidienne spécifique pour le temps passé devant un écran.
Mais les experts suggèrent que les parents devraient adopter une approche de précaution et ne pas permettre aux enfants de passer plus de deux heures à la fois sur leurs smartphones et autres gadgets. Les fournisseurs de médias sociaux devront également présenter de nombreuses mesures pour lutter contre les comportements de dépendance.