La santé des enfants est un sujet très sensible et important. Si certains parents ont le réflexe de ne jamais fumer que ce soit à la maison ou dans une voiture à la présence d’enfants, d’autres n’adoptent pas toujours le bon comportement. Il en va en outre de la santé des plus petits.
Le gouvernement britannique a pris une mesure beaucoup plus drastique. En effet, les autorités ont décidé d’interdire de fumer dans les véhicules en présence d’enfants. C’est ce qu’a annoncé la ministre déléguée à la Santé, Jenny Salesa, dimanche matin. Cependant, l’interdiction de fumer dans les voitures ne sera pas totalement interdite.
Une décision prise après de nombreuses campagnes
Cette mesure vient après une compagne de Duncan Garner, un animateur de l’émission TV The AM Show, qui a recueilli plus de 28 000 signatures pour sa pétition en faveur du changement. Si c’était du bon sens, les gens ne fumeraient pas dans les voitures avec des enfants, mais c’est ce qu’ils font, a indiqué Garner.
Le gouvernement précédent a rejeté une recommandation visant à interdire les voitures pour fumeurs. C’est facile, c’est exécutoire, tout comme les ceintures de sécurité et les téléphones portables, c’est juste une question de priorités, a-t-il indiqué.
Un dispositif pour protéger les enfants
Richard Edwards, professeur de l’Université Otago, soutient l’idée d’une interdiction. Il a expliqué en novembre que la Nouvelle-Zélande devrait, à l’instar du Royaume-Uni, du Canada et de l’Australie, interdire de fumer dans les voitures avec des enfants.
Voici une vidéo d’il y a quatre ans parlant de ces faits :
Une voiture est un espace clos, mais même si les fenêtres sont ouvertes, vous obtenez des niveaux extrêmement élevés d’indicateurs de qualité médiocre de l’air, beaucoup plu élevés que dans les restaurants ou les bars enfumés. Ceci est largement soutenu, même parmi les fumeurs, environ 95 % d’entre eux sont en faveur d’une législation interdisant de fumer dans les voitures avec des enfants.