Vous trouvez que votre intérieur manque de chaleur ou que les couleurs sont trop criardes à votre goût. Vous avez donc décidé de tout repeindre mais sans trop savoir quelles sont les bonnes teintes à choisir. Nous vous proposons alors de prendre en compte ces quelques critères qui vous aideront à faire votre choix.
Suivre les tendances ou votre inspiration ?
A chaque nouvelle saison correspond de nouvelles tendances dans de nombreux domaines, y compris au niveau des couleurs. La question qui se pose est de savoir si vous voulez à tout prix suivre ces modes ou plutôt de baser votre choix sur ce qui vous inspire. En effet, il n’est pas toujours de mise de suivre les tendances, juste parce qu’il s’agit des tendances, surtout si les couleurs ne vous plaisent pas. Vous pouvez aussi vous baser sur vos goûts personnels et votre sensibilité afin d’obtenir l’ambiance souhaitée. Optez pour un maximum de trois couleurs, incluant la couleur dominante et les couleurs secondaires, et jouez avec l’harmonie des dégradés, des camaïeux et des contrastes.
Les volumes et l’orientation des pièces
Sachez également que les couleurs que vous choisirez pour vos murs impactent sur la façon dont vous percevez le volume d’une pièce :
- Un ton foncé vous donnera l’impression que les murs sont proches
- Un ton clair, au contraire, les fait paraître éloignés.
Par ailleurs, si la pièce est face au nord, il est recommandé de privilégier les couleurs chaudes (jaune, orange,…) dans le but d’apporter de la gaieté et de parvenir à une ambiance plus lumineuse. Par contre, si elle est orientée du côté sud, préférez les tons froids qui apporteront de la fraîcheur dans une pièce baignée par le soleil. Pensez également à peindre tout élément du décor dans la même nuance que vos murs si vous souhaitez le faire disparaître ou d’adopter une couleur contrastée pour le mettre en valeur.