Récemment, vous vous êtes rendu compte que votre ado dépense son argent de poche comme neige au soleil. Il ne se passe pas un jour sans qu’il achète quelque chose et qu’il vous demande toujours une petite rallonge. Par ailleurs, aussitôt l’objet convoité acquis, il s’en désintéresse aussitôt, ce qui vous met dans tous vos états. Pour l’aider à devenir un meilleur gestionnaire, ce qui lui sera bénéfique plus tard, nous vous invitons à consulter ces quelques conseils.
Etablir des règles
Il vous faut avant tout arrêter de consentir à toutes ses demandes à chaque fois qu’il a besoin d’un peu de sous dans la journée, même si ses arguments ont l’air valables. Il est plus judicieux d’établir un budget hebdomadaire, voire même mensuel, et de le lui confier en une seule fois. Vous calculez dans ce budget tout ce dont il a besoin tous les jours (transport, repas, fournitures,…). Il s’agit d’une bonne méthode pour le responsabiliser en lui expliquant que s’il dépense tout d’un coup, il n’aura plus rien jusqu’au prochain « versement ». Evitez également de rembourser l’argent qu’il emprunte à ses amis ou autres membres de la famille (grands-parents, oncles, cousins,…). Laissez-le plutôt se débrouiller par lui-même.
Lui expliquer l’importance de désirer les choses
D’un point de vue éducatif, il est également essentiel que vous lui appreniez à patienter, quitte à ce qu’il soit frustré un temps. L’objectif est qu’il comprenne et réfléchisse à la valeur de l’argent mais aussi à saisir ce qui différencie un achat utile d’un achat dû à une envie compulsive. Vous lui rendrez un grand service pour la gestion de ses dépenses une fois adulte. Vous pouvez aussi adopter une autre approche en incitant votre ado à travailler pour gagner de l’argent. Il pourrait par exemple opter pour du baby-sitting ou du dog sitting. Gagner son propre argent lui permettrait de faire plus attention à comment il le dépense.