L’arrivée de l’ère numérique (tablettes, smartphones, ordinateurs, jeux vidéo, objets connectés,…) n’a pas été sans conséquence pour l’ensemble des générations de ces 40 dernières années. Des études sérieuses ont récemment démontré que les enfants âgés entre 9 et 16 ans durant toute cette période ont perdu environ 25 % de leur endurance cardiovasculaire. On peut se demander pourquoi vu que les jeunes n’ont jamais été aussi actifs qu’aujourd’hui et que faire.
Les raisons
Selon la Fédération française de cardiologie, la cause majeure de cette situation est « une augmentation de l’inactivité physique et du temps passé assis dans le mode de vie actuel des enfants et des adolescents ». En effet, la plupart des jeunes sont plus souvent scotchés à leur écran au lieu de faire du sport ou tout simplement bouger, ce qui est nuisible à leur capital santé. Près de la moitié des enfants en France n’appliquent pas le conseil des autorités sanitaires, préconisant de réaliser au moins 60 minutes d’activités physiques par jour. Au final, ils marchent peu, courent moins vite et moins longtemps.
Les conséquences
Cette baisse des activités physiques chez les jeunes de 9 à 16 ans a des répercussions graves sur leur santé puisqu’ils sont plus vulnérables face au surpoids et à l’obésité, ce qui est déjà le cas aujourd’hui. Par ailleurs, arrivés à l’âge adulte, ils risquent plus de voir leur pression artérielle, leur glycémie ainsi que leur cholestérol grimper. Et plus, un jeune gagne en poids et en masse graisseuse, moins il aura de l’endurance, ce qui crée un cercle vicieux.
Les solutions
Il est crucial que toute personne proche des jeunes comprenne l’enjeu du problème et participe à sa résolution. La famille élargie (parents, grands-parents, grands frères et grandes sœurs,…) tout comme le personnel enseignant ont leur rôle à jouer dans le quotidien des enfants pour les inciter à adopter de bons comportements. Il faut savoir leur montrer combien il est important pour leur santé de pratiquer des activités physiques au moins une heure par jour. Il peut s’agir d’aller et de rentrer de l’école à pied, jouer en plein air avec d’autres enfants ou la famille, faire du sport,…