Ces dernières années, les idées d’aménagement de la cuisine ont beaucoup évolué offrant aux foyers de nombreuses possibilités sur le plan conceptuel, design et stylistique : ouverte, semi-ouverte, kitchenette, américaine, en longueur,… En général, le choix dépend largement de la structure de la pièce elle-même. Par contre, toute cuisine quels que soient son agencement et sa taille est en mesure d’accueillir un îlot central, d’où le grand avantage de ce concept.
Un style mordant
Meublant les cuisines avec beaucoup de style, l’îlot central est vite devenu très tendance que ce soit auprès des designers, des professionnels de la décoration ou des simples consommateurs. En effet, il est possible d’en trouver pour tous les goûts, allant du classique au moderne en passant par l’original. Par ailleurs, son atout majeur est qu’il vous permet de marquer la pièce de votre touche personnelle en choisissant le style qui vous convient. L’îlot de cuisine s’associe merveilleusement bien avec toute sorte d’ameublement. Il vous suffit pour cela de marier les couleurs et les matières afin d’obtenir l’atmosphère souhaitée. En optant par exemple pour un modèle en béton ou en pierre, vous pourrez obtenir une ambiance des plus naturelles et brutes. Si vous voulez une ambiance toute blanche fournie par des tons clairs, préférez un îlot central de couleur blanc, taupe ou beige afin d’apporter de la chaleur et de la convivialité à l’ensemble.
Une cuisine fonctionnelle
Les avantages de l’îlot central ne se réduisent pas à son apport décoratif mais concernent également sa fonctionnalité indéniable. Il se trouve que vous pouvez vous en servir comme table à manger, bar ou meuble de rangement. Vous pouvez également l’aménager de manière à en faire une zone de cuisson, un point d’eau ou autres. En outre, si vous décidez de le construire entièrement en inox comme pour les professionnels, vous gagnez en plus le bénéfice de la praticité. Il est très hygiénique et facile à nettoyer.