De nos jours, il est de plus en plus difficile pour beaucoup de parents de faire manger une alimentation saine et variée à leurs enfants. Ces derniers se sont habitués à manger un certain type de nourritures, tels que les sandwichs et les pizzas. Une fois à la maison, seuls les steaks hachés et frites ont gain de cause auprès d’eux. Ainsi, toute tentative de varier le menu se solde souvent par des disputes interminables.
Les causes
Selon certains nutritionnistes, la principale raison à cette situation est la perte de l’habitude de manger en famille à table. A cause des horaires de travail des parents, de l’envie de passer une soirée télé tranquille ou des distractions comme les jeux vidéo et les smartphones, les parents n’ont plus le temps ou la possibilité d’éduquer culinairement leurs bambins. Par ailleurs, d’autres causes expliquent également cette néophobie alimentaire chez les enfants. Elle naît des angoisses même des parents qui résultent des avertissements contradictoires formulés dans les médias sur telle ou telle nourriture. A titre d’exemple, le poisson est bénéfique pour la santé mais attention aux résidus de métaux lourds.
Les solutions
Faire preuve d’imagination afin de présenter la nourriture de manière ludique est une méthode efficace pour que les enfants s’y intéressent de nouveau. A force que vous leur présentiez le même aliment sous différentes formes tout en leur questionnant de ce qu’ils en pensent, ils se prennent alors au jeu et commencent à l’apprécier. Une autre alternative intéressante est de rendre le mets plus goûteux en l’agrémentant avec du fromage fondu ou des épices. D’autre part, vous pouvez aussi opter pour l’association des plats dont il raffole (lasagnes, quiche, pizza,…) avec des aliments qu’il refuse absolument de manger tels que les légumes, histoire de faire un compromis qu’il pourrait aisément accepter.