Sur l’ensemble du territoire français, les destinations à visiter pour le plaisir de toute la famille sont nombreuses. La France est en effet riche en sites historiques de renommée mondiale mais aussi en paysages époustouflants et qui méritent le détour. Parmi toutes ces destinations, l’Ardèche fait partie des préférés non seulement des grands mais aussi, et surtout, des enfants. En effet, la région est riche en idées d’activités :
Alba la romaine : découvrir l’univers des gallo-romains
A seulement 25 km d’Aubenas, vos enfants vont avoir le privilège d’admirer les vestiges de la capitale des Helviens (peuple gaulois) mais aussi l’un des plus importants sites de fabrication de verrerie de l’ensemble de l’empire romain. Vous y découvrirez notamment les vestiges d’un théâtre romain que les enfants pourront explorer à l’aide d’un livret ludique, de panneaux pédagogiques et d’écrans tactiles. Le musée « Alba Helvorium » vous permettront d’admirer des objets authentiques datant de l’époque.
Le safari de Peaugres
Existant depuis 1974, ce parc zoologique vous accueille au sein d’un espace s’étendant sur 80 hectares et se divisant en deux zones. La première moitié se visite à pied au milieu d’une végétation exubérante de 600 m² à la découverte de différents insectes, des grenouilles et des reptiles placés dans un vivarium. Vous trouverez des otaries et des manchots au niveau de l’espace aquatique mais le plus impressionnant est le tunnel de verre par lequel vous pourrez observer l’entraînement des guépards ainsi que les tigres et les hyènes. Non loin, vous allez pouvoir marcher au-dessus de l’enclos des rois de la jungle (lions) grâce à une passerelle suspendue. La seconde moitié est le parc à voiture qui vous donne la possibilité de côtoyer les bisons, les éléphants, les antilopes, les zèbres, les rhinocéros dans leurs environnements naturels.
Le mastrou : voyage à bord d’un train à vapeur
Le Mastrou est un train à vapeur qui transporte aujourd’hui les touristes à travers les gorges inaccessibles du Doux dans des wagons panoramiques. Suivant vos envies, vous pouvez partir pour une demi-journée de découverte en partance de Tournon-Saint-Jean pour finir à Colombier-le-Vieux et revenir. L’autre choix est l’excursion de toute une journée où le terminus se trouve à Lamastre, ce qui vous permettra de vous baigner dans le Doux et faire un pique-nique sur ses berges.