Pratiquer une activité physique ou sportive dès le plus jeune âge est le meilleur moyen d’améliorer son capital santé tout au long des années. De plus, adopter cette pratique jusqu’à l’âge adulte permet à chacun d’avoir une bonne hygiène de vie et de bonnes habitudes. Il s’agit également d’un gage de longévité. Cependant, il est important de déterminer le nombre d’heures minimal qu’il va falloir y accorder pour un maximum de bénéfices pour la santé et la forme.
Connaître la différence entre activité physique et activité sportive
Vous ne l’ignorez certainement mais il est préférable de le rappeler : une activité physique n’équivaut pas à une activité sportive. Il existe une différence notable entre ces deux pratiques. Selon l’OMS (l’Organisation Mondiale de la Santé), le sport est un « sous-ensemble de l’activité physique, spécialisé et organisé ». En d’autres termes, le sport fait partie des activités physiques tout comme vos activités au boulot, vos occupations à la maison, vos loisirs et autres.
Choisir votre rythme
Les autorités sanitaires recommandent de pratiquer des activités physiques au moins 60 minutes par jour, et cela même pour les plus jeunes. En ce qui concerne le sport à proprement parler, vous avez le choix entre l’intensité modérée et l’intensité élevée. Dans le cas du premier, vous pouvez opter pour une marche à pied soutenue de 4 à 5 km pour une durée environ de 30 minutes. Cette activité est à répéter au minimum 5 fois par semaine. Quant à l’intensité élevée, il s’agit par exemple de faire du jogging au moins pendant 20 minutes et 3 fois par semaine. Vous pouvez bien entendu choisir d’autres types de sport selon vos envies et possibilités. Sachez que ces activités sont très bénéfiques pour les individus ayant entre 18 et 65 ans sur le plan de la santé. Par ailleurs, elles vous permettront de perdre du poids si besoin est.