Vous êtes inquiet parce que votre enfant passe un temps fou devant son écran à jouer à des jeux vidéo, au point qu’il est difficile de l’en décrocher sans que cela finisse en conflit. Vous avez tout fait mais rien n’y fait. De plus, le priver de sa console ou de sa tablette est source de querelles interminables lors desquelles des mots blessants peuvent sortir de part et d’autre. Mais alors, comment agir ?
Apprendre à le comprendre
Afin de comprendre au mieux votre enfant, il vous faut le connaître et découvrir ce qui le passionne vraiment. Ainsi, il est important de faire l’effort de pénétrer son monde même si cela implique de vous intéresser à votre tour à l’univers si complexe et vaste de ces jeux vidéo qui l’attirent tant. Posez-lui des questions sur le genre de jeux qu’il aime et pourquoi il y prend du plaisir. Il est même conseillé de jouer avec lui pour lui prouver que son bien-être vous tient à cœur et que vous êtes prêt à faire des efforts dans son sens. Toutes ces démarches vont l’aider à constater que vous n’avez rien contre les jeux en eux-mêmes mais plutôt que vous ne cherchez que son bien.
Etablir des règles
Tout enfant a besoin de savoir que les règles sont nécessaires dans la vie. Cependant, établir des règles sans chercher à lui en expliquer les raisons nuit plus souvent à la relation qu’autres choses. Pensez donc, lorsque vous instaurez des règles à la maison surtout concernant son addiction aux jeux vidéo, à lui fournir des explications cohérentes et ayant du sens pour lui. Vous lui demandez de limiter le temps qu’il dépense à jouer parce que sa vie peut en être lésée : vous ne le voyez presque jamais, plus de discussions familiales ou mauvais résultats à l’école. De plus, informez-lui que rester devant l’écran pendant plusieurs heures peut avoir des conséquences nocives et graves sur sa santé.