A chaque nouvelle année scolaire, les parents se demandent souvent à quelles activités extrascolaires faire participer leurs enfants. Et les possibilités ne manquent pas, pour ne citer que les sports (collectifs, individuels, de contact,…), la danse ou le théâtre. Parmi les nombreux choix qui s’offrent à vous, la musique est également un moyen parfait pour permettre à votre enfant de faire de nouvelles découvertes.
Ouverture au monde extérieur
La rentrée scolaire est généralement source de stress pour votre enfant, vu qu’il va à l’avant de l’inconnu (nouvelle maîtresse, nouvelle classe et nouveaux camarades). Il arrive souvent qu’au début, il se referme sur lui-même afin de se protéger. Grâce à des activités comme la musique, il va pouvoir s’ouvrir aux autres, apprendre à vivre en collectivité et se lier d’amitié avec d’autres enfants. Ainsi, il sera également plus à même d’approcher ses camarades de classe, de jouer avec eux et de leur montrer ce qu’il a appris en musique. Cependant, si votre enfant rechigne à faire de la musique, il ne s’agit pas non plus de l’obliger à tout prix. Partez sur un autre choix.
L’instrument de musique de son choix
N’essayez surtout pas de le pousser à pratiquer l’instrument qui vous plaît à vous. Il est important de toujours demander son avis et de le laisser faire son propre choix au lieu de le lui imposer, au risque qu’il ne s’y intéresse pas. Par ailleurs, la diversité en matière d’instruments de musique est plutôt conséquente comme vous pouvez le remarquer rien qu’en allant sur la toile : guitare, clavier, percussions, flûte… Dans le cas où votre enfant hésite, vous pouvez opter pour un cours d’éveil musical ou l’envoyer au conservatoire pour enfants du lieu où vous résidez. Il aura ainsi la possibilité de jouer de différents éléments et de découvrir celui qui lui plaît le plus.