La Caisse d’Allocations Familiales ou la CAF propose des aides aux familles françaises. Cela concerne particulièrement les foyers qui sont constitués de plus de trois enfants. En général, les familles ayant plus de deux enfants peuvent bénéficier de ces aides. Plus vous aurez d’enfants, plus cette aide sera importante. Si vous avez par exemple quatre enfants à charge, vous obtiendrez une aide mensuelle de 450 euros.
Les allocations seront par ailleurs majorées si vous avez des enfants âgés de plus de onze ans. Afin de faciliter la démarche des familles, des sites comme http://www.allocations-infos.fr/comment-prendre-un-rendez-vous-avec-ma-caf/ vous indiquent comment prendre rendez-vous rapidement avec cet organisme et ainsi traiter votre dossier dans les meilleurs délais.
Qui est concerné par ces aides de la CAF ?
Différents types de familles sont assujettis à ces aides. On note particulièrement les parents bénéficiant de prestations familiales. Il y a également ceux qui profitent de prestations sociales qui comprennent notamment le revenu de solidarité active, l’allocation logement, l’aide personnalisée au logement et l’allocation d’adulte handicapé.
Les parents qui ont un enfant de moins de 18 ans ont également accès à ces aides. Enfin, on cite les parents divorcés recevant régulièrement leurs enfants sans pour autant disposer d’une garde définitive. Différents documents doivent être fournis pour bénéficier de ces allocations (particulièrement les justificatifs des charges et des ressources).
Combien peut-on toucher en fonction du nombre d’enfants ?
Comme indiqué au début de cet article, le montant octroyé aux familles dépend généralement du nombre d’enfants. Pour les familles ayant quatre enfants à charge, ce montant s’élève à plus de 450 euros par mois. Si vous avez deux enfants à charge, vous pourrez obtenir environ 129,86 euros. Et pour trois enfants, ce montant avoisine les 296,24 euros.
Pour les familles ayant plus de quatre enfants, le montant d’aides pour chaque enfant en plus est de 166,38 euros. Sachez que le revenu de chaque parent détermine aussi la valeur des aides obtenues par les familles.
Comment sont calculées ces aides ?
Jusqu’en juin 2015, le nombre d’enfants à charge était la seule condition retenue pour l’obtention des aides de la CAF. Par ailleurs, ces allocations ont été modulées depuis le début du mois de juillet 2015 selon les revenus de chaque famille.
Les revenus du couple déterminent donc le plafond des allocations familiales. Pour les parents aux revenus imposables de 67 141 euros à 89 490 euros, le montant a été divisé par deux. Celui-ci est divisé par quatre pour ceux ayant des ressources supérieures à 89 490 euros.