Assurer la sécurité de sa famille est forcément une préoccupation majeure. La vie n’est pas un long fleuve tranquille, et sans tomber dans un excès de pessimisme, il faut avouer que de nombreux dangers rôdent au quotidien, du petit bobo au risque plus… sérieux. Familizine vous propose donc un petit guide pour aborder divers aspects de la question, et vous donner des pistes pour assurer la sécurité de ceux qui vous sont chers.
La sécurité de la famille passe par celle de la maison
Assurer la sécurité de vos proches, c’est d’abord assurer la sécurité de votre domicile. Les statistiques gouvernementales montrent que les cambriolages – avec ou sans violence – sont un fléau loin d’être éradiqué en France. Sécuriser son logement est donc une étape essentielle.
En la matière, la mesure la plus efficace reste la pose d’un système d’alarme, tout particulièrement s’il est relié à une centrale de télésurveillance. En Europe, le système Verisure domine le marché, et remporte tous les suffrages, à en croire la page Avis Securitas Direct, la société créatrice de ce système.
Sécuriser la maison, c’est aussi se tourner vers des mesures physiques : portes blindées, fenêtres renforcées sont des mesure de dissuasion efficaces. Clôturer son jardin aussi – avec en outre le bonus appréciable de vous assurer que vos chères têtes blondes ne sortent pas sans autorisation.
Prévenir les petits et grands bobos du quotidien
Mais les risques ne viennent pas que de l’extérieur : les principales sources d’accident sont domestiques. Protéger votre famille, c’est aussi s’assurer de l’état de votre alarme incendie avec des tests réguliers, et peut-être même mettre au point une procédure d’évacuation en cas d’incendie. C’est au besoin vous munir d’un détecteur de monoxyde de carbone.
C’est vous assurer que tous les produits chimiques et nettoyants soient dans un placard mis sous clé, pour éviter tout risque d’empoisonnement. C’est garder soigneusement hors de portée tout objet lourd – dans la cuisine par exemple, mais aussi dans la salle à manger : pensez à fixer vos étagères aux murs si elles s’y prêtent !
Face aux risques de coupure, mettez vos couteaux de cuisine hors de portée. Selon l’âge de vos enfants, considérez également à bannir tout mobilier en verre, au moins temporairement. Inspectez également tout angle pointu, pour décider s’il vous faut ou non installer des protections d’angles et rebords.
Et pour prévenir autant que possible les chutes, pensez à la toujours utile barrière d’escaliers !
Quelques astuces utiles
Assurer la sécurité de vos enfants, c’est aussi prendre des petites mesures astucieuses, tels que ces conseils de maman pour sécuriser la poignée de vos portes et éviter que les petits ne les ouvrent, amortir les rebords du coffre à jouets pour éliminer les pincements de doigts, et bien d’autres encore…
L’esprit tranquille
En un mot comme en cent, protéger sa famille, c’est tout simplement avoir conscience des petits et grands dangers du quotidien, et savoir prendre les mesures appropriées pour les contrer, pour ainsi avoir l’esprit tranquille et pouvoir profiter de la vie de famille!