Le carnet de santé existe depuis plus de 80 ans. Lors de la naissance de votre enfant, ce document est indispensable. D’ailleurs, il va pouvoir l’utiliser jusqu’à ses 10 ans. Ce document est un outil qui peut vous aider à organiser des informations importantes sur les soins de santé de votre enfant.
Il est utile de conserver les dossiers médicaux et autres éléments essentiels concernant les soins de votre bambin au même endroit. Le carnet de santé est le meilleur moyen de tout organiser. D’ailleurs, il est remis aux parents lors de la naissance de l’enfant. Il facilite la tâche des professionnels de la santé.
Un document essentiel pour le suivi de la santé de votre enfant
Le carnet de santé est un document officiel et légal qui sert de référence en matière de santé. Seuls les professionnels de la santé peuvent utiliser ce document. Les parents peuvent l’obtenir gratuitement lors de la déclaration de la naissance de leurs enfants.
Par ailleurs, il est aussi possible de faire une demande auprès des autorités. Il vous suffit pour cela de présenter un extrait d’acte de naissance que vous pouvez obtenir sur des sites comme formalite-acte-de-naissance.org.
Les professionnels de la santé peuvent accéder facilement aux informations liées à la santé de votre enfant
Un carnet de santé regroupe tous les renseignements concernant la santé de votre enfant. Il comprend notamment les traitements réalisés lors de la naissance, les visites médicales, les soins divers et les opérations chirurgicales que votre enfant a subi depuis qu’il est arrivé au monde.
Il vous permet de partager l’état de santé et les besoins de votre enfant. Ainsi, lorsque vous vous rendez par exemple chez un médecin ou à l’hôpital pour des soins de santé, les professionnels auront des informations plus précises sur l’évolution de la santé de votre bambin. Il s’agit donc d’un document précieux que les médecins peuvent exploiter afin d’agir efficacement.