L’image corporelle est ce que vous ressentez pour votre corps. Les enfants qui ont une image corporelle saine se sentent bien dans leur corps. Ils sont contents de leur apparence, de la façon dont leur corps bouge et grandit et de ce que leur corps peut faire. L’image corporelle fait partie de l’image de soi de l’enfant.
Avoir une bonne image corporelle aide les enfants à se sentir en confiance. Cela ajoute à leur estime de soi. Les enfants avec une mauvaise image corporelle ne se sentent pas bien dans leur corps et leur apparence. Une mauvaise image corporelle peut nuire à l’image de soi d’un enfant. Cela peut réduire l’estime de soi.
Image corporelle chez les bébés et les tout-petits
Les bébés et les enfants en bas âge semblent naturellement heureux avec leur corps. Ils adorent se cogner les pieds et jouer avec leurs orteils. Ils adorent se tortiller et utilisent leur corps pour bouger. Une fois qu’ils peuvent se tenir debout et marcher, les tout-petits sont fiers de pouvoir faire les choses «tout seul».
Ci-dessous une vidéo expliquant ce concept :
Les parents aident les bébés et les jeunes enfants à se sentir bien dans leur corps quand ils donnent des soins tendres et des câlins.
Et chez les enfants en croissance ?
À mesure que les enfants grandissent, ils peuvent créer de bons sentiments au sujet de leur corps. Parfois ça se voit. Les enfants rayonnent de fierté quand vous dites à quelle taille ils ont grandi. Ils se sourient dans le miroir. Ils aiment leur look dans une tenue préférée ou une nouvelle coupe de cheveux. Ils veulent que vous regardiez à quelle vitesse ils peuvent courir. Ou voyez ce qu’ils peuvent faire sur une planche à roulettes.
En grandissant, les enfants peuvent se comparer à d’autres enfants. Ils veulent se sentir bien dans leur peau. Ils veulent pouvoir faire ce que les autres enfants peuvent faire. Quand ils se sentent bien, ils construisent leur image corporelle.