Dès que vous décidez de fonder une famille, vous devriez voir votre gynécologue qui vous aidera à déterminer les étapes à suivre pour vous préparer physiquement et médicalement à une grossesse. En effet, la planification de votre grossesse peut vous aider à faire des choix judicieux qui profiteront à vous et à votre bébé.
Les soins préconceptionnels se réfèrent aux soins avant la conception. Ces soins préventifs sont l’une des interventions les plus rentables et les plus bénéfiques, ce qui peut considérablement améliorer les chances de réussite d’une grossesse.
Antécédents médicaux et familiaux
Les femmes atteintes de certaines conditions médicales peuvent bénéficier de conseils avant de devenir enceintes. Les médicaments pris pendant la grossesse, en particulier pendant les trois premiers mois, peuvent nuire au bébé. Par conséquent, dans certaines conditions, les médicaments peuvent nuire à la grossesse ou à l’enfant à naître.
Ci-dessous une vidéo relatant ces faits :
Il est important de connaître tout bébé présentant une anomalie congénitale ou un retard mental, afin que votre gynécologue puisse effectuer un dépistage approprié dès que vous tombez enceinte. Les femmes présentant des fausses couches à répétition, celles qui sont plus âgées et celles qui ont eu des grossesses anormales dans le passé, peuvent en bénéficier en testant l’embryon avant le transfert dans l’utérus.
Le poids et les maladies
Les femmes obèses ont plus de risques d’avoir des problèmes pendant la grossesse. En outre, l’obésité présente des risques pour le bébé ainsi que pour la mère. Ils courent également un risque accru de souffrir d’une affection appelée macrosomie, entraînant des complications pendant le travail. Cependant, une femme qui a un léger poids insuffisant devrait prendre quelques kilos pour se préparer à sa grossesse.
La maladie psychiatrique garantit des soins et des conseils de bonne qualité avant la grossesse. On estime qu’il existe un risque de 10 à 15% de schizophrénie chez la progéniture. Ainsi, les risques d’instabilité et les plans potentiels de retrait des médicaments doivent être soigneusement discutés avant de planifier une grossesse.