Le processus d’oxydation dans notre corps endommage nos membranes cellulaires, nos protéines cellulaires et nos structures d’ADN. Les radicaux libres sont créés lorsque l’oxygène est métabolisé. Cependant, le corps humain peut traiter certains radicaux libres et les obliger à fonctionner efficacement.
Mais les radicaux libres au fil du temps déclenchent certaines affections graves, notamment les maladies du foie, des maladies cardiaques et également le cancer de l’estomac, de la bouche, de l’œsophage et de l’intestin. Par conséquent, une surcharge de radicaux libres doit être évitée pour rester à l’écart de certaines maladies et également des dommages irréversibles à votre corps. Les antioxydants présents dans certains aliments peuvent empêcher certains dommages causés par ces radicaux libres, voici donc quelques raisons pour lesquelles il est crucial d’inclure des aliments et des boissons riches en antioxydants dans votre alimentation.
Combattre l’inflammation
La carence en composés antioxydants dans votre alimentation régulière peut entraîner une inflammation et entraîner des maladies dégénératives.
Voici les aliments riches en antioxydants :
Des molécules d’oxygène instables tentent de voler un électron pour retrouver sa stabilité, créant un effet domino qui provoque une inflammation. Les antioxydants empêchent l’oxydation, vous aidant ainsi à éviter l’inflammation dans le processus.
Aide à prévenir le diabète
Le diabète est souvent associé à une augmentation du développement de radicaux libres qui peuvent être contrés par des antioxydants. Les antioxydants peuvent empêcher la surcharge en glucose, qui aurait sinon endommagé les cellules par le stress oxydatif.
Il a été constaté que les antioxydants végétaux, en particulier les polyphénols, réduisent la glycémie.
Renforce le système immunitaire
Les antioxydants aident à réduire les radicaux libres, qui sont des composés hautement réactifs qui pénètrent dans votre corps depuis votre environnement ou se forment comme sous-produits au cours des processus corporels normaux.
Étant donné que les radicaux libres peuvent compromettre votre système immunitaire, l’inclusion d’antioxydants dans votre alimentation contribue à renforcer votre immunité.